Journée mondiale du SIDA 2019

Le 2 décembre prochain, dans le cadre de Journée mondiale du sida, le MIELS-Québec (Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte au VIH-sida à Québec) en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval tient une activité de sensibilisation au cœur de la communauté universitaire. Cette année, nous voulons honorer et reconnaître les soins prodigués par les infirmiers et infirmières dans les premières heures de la crise épidémique du VIH/sida.

 

De 16h00 à 17h30 : Cocktail-conférence
Monsieur Michel Alary, M.D., Ph.D., professeur titulaire à l’Université Laval, nous présentera les résultats d’une étude de démonstration sur le traitement pour la prévention et la PrEP chez les travailleuses du sexe du Bénin.

Des bouchées et des breuvages alcoolisés seront offerts gracieusement aux participants.

Des organismes communautaires de la région de Québec seront aussi sur place pour présenter leurs services.

Le cocktail-conférence aura lieu à l’atrium Jean-Guy Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.

De 17h30 à 19h00 : Diffusion gratuite du documentaire 5B (inscription en ligne gratuite et rapide)
Ce documentaire américain de 2019 (v.o.a) porte sur les efforts d’un groupe d’infirmières et de soignants qui ont ouvert le premier service de traitement du sida au monde à l’hôpital général de San Francisco et qui ont changé la façon dont les patients ont été pris en charge (bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=d3D7IWTohps).

À la suite de la diffusion du documentaire 5B, vous êtes conviés à demeurer dans la salle pour échanger sur ce documentaire avec un panel d’experts qui ont travaillé ou qui travaillent sur la question du VIH ou avec des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Le documentaire sera diffusé à l‘Espace Jardin (Cafétéria ouest) du pavillon Alphonse-Desjardins.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/78028307769/

Activités de dépistage à l’Université Laval 
En collaboration avec l’association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval (ADSGUL) et les Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP), nous offrirons une clinique de dépistage des ITSS et du VIH destinée aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations avec des hommes (gbHARSAH), aux personnes Trans, aux personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation (UDI), aux Autochtones et aux travailleuses et travailleurs du sexe. La clinique de dépistage aura lieu dans le local de l’ADSGUL (Pavillon Desjardins-Pollack – Local: 2223) entre 14h00 et 17h00.

Venez en grand nombre pour souligner cette journée de commémoration importante pour la lutte au VIH/sida !