Dépistage régulier

Le dépistage des ITSS (recommandé au six (6) mois) est un excellent moyen de tenir un bilan régulier de sa santé sexuelle et de pouvoir agir rapidement si une des analyses a un résultat positif.

MIELS-Québec (Mouvement d’Information et d’Entraide dans la Lutte au VIH-sida à Québec), en collaboration avec le CSSS de la Vieille Capitale, offre un service anonyme de dépistage et de vaccination dans ses locaux. Une ponction veineuse (prise de sang) permet de dépister le VIH, les hépatites B et C et la syphilis alors qu’un échantillon d’urine est prélevé pour le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. D’autres prélèvements (gorge et anus) peuvent aussi être recommandés pour le dépistage de ces deux dernières ITSS. Vous pourrez vous faire vacciner contre l’hépatite A et B de manière gratuite si vous êtes un homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ce service est gratuit et confidentiel. Le vaccin du VPH est aussi offert gratuitement pour les HARSAH de 26 ans ou moins.

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous au 418-649-0788.

En général, deux (2) semaines après un contact à risque (relation sexuelle non-protégée, partage de matériel de consommation, etc.) suffisent pour se faire dépister pour les ITSS. En ce qui a trait au VIH, il faut attendre toutefois trois mois avant de faire le test. Il est important de n’avoir aucun comportement à risque pendant les trois (3) mois d’attente afin de s’assurer de la validité du résultat. Il faut aussi noter que le test permet de déceler les anticorps VIH et non pas le virus du VIH ; c’est-à-dire qu’il met en évidence une réaction de votre système immunitaire contre le VIH.

Selon les tests effectués, les résultats des analyses sont généralement disponibles entre une (1) à trois (3) semaines après le dépistage.

Des cliniques de dépistage sont aussi offertes dans différents milieux LGBT de la ville de Québec. Ce service est gratuit et confidentiel. Vous pouvez avoir accès à l’horaire ici.

MIELS-Québec s’associe avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour offrir le test de dépistage rapide du VIH.

Nouveau service gratuit et anonyme à MIELS-Québec

Le test de dépistage rapide du VIH permet d’obtenir un résultat en un seul rendez-vous et sans nécessiter d’analyse en laboratoire pour la plupart des personnes.  Le test s’effectue grâce à un échantillon de sang prélevé au bout du doigt et inclus un counseling pré-test et post-test adapté.  Il est offert dans les locaux de MIELS-Québec de façon anonyme et gratuite depuis juillet 2010. Il est a noter que le TDR (test de dépistage rapide) du VIH n’est pas offert systématiquement, une personne doit répondre a certains critères que l’infirmier(ère) évaluera.

Le test permet d’identifier la présence des anticorps anti-VIH dans le sang. Il est important de rappeler qu’un résultat non-réactif n’exclut pas une infection par le VIH, si l’exposition est récente.  En effet, une période d’une durée de six semaines à trois mois (période fenêtre) après l’infection est requise pour que les anticorps soient présents et détectables.

MIELS-Québec, un organisme de Québec fondé en 1986, s’implique activement dans la prévention du VIH.  À ce titre, il a participé au groupe de partenaires « Optimiser le dépistage du VIH » de l’Institut national de santé publique du Québec et collabore avec les Services Intégrés de Dépistage des ITSS (SIDEP) du CSSS de la Vieille-Capitale dans l’offre de service de dépistage.

Notons qu’au Canada, environ 20 % des personnes infectées par le VIH ignorent leur séropositivité[1]. Au Québec, en 2007, la moitié (53 %) des personnes nouvellement diagnostiquées avec une infection par le VIH rapportait n’avoir jamais eu de test de dépistage du VIH antérieurement [2].  Une étude récente menée par des chercheurs québécois démontre que 50 % des nouveaux cas de VIH ont été transmis par des personnes infectées depuis moins de six mois [3].

L’objectif  pour MIELS-Québec est donc de diminuer le nombre de personnes infectées ne connaissant pas leur statut afin d’éviter la transmission du VIH.  Il vise aussi à faire connaître les services de prévention offerts par l’organisme et ses partenaires afin d’accompagner les individus qui le désirent dans la prise en charge de leur santé sexuelle.

Pour informations ou prendre rendez-vous, il suffit de communiquer avec MIELS-Québec au numéro (418) 649-0788.