Initiation au sauna pour hommes

L’équipe de la prévention vous offre la possibilité de participer à son nouvel atelier d’initiation au sauna pour hommes, qui inclut une visite guidée d’un sauna de la ville de Québec.

Inspiré du programme « Virgin Bathhouse Tours » du AIDS Committee Toronto, l’atelier donne la possibilité aux hommes envisageant de fréquenter pour la première fois un sauna ou à ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur ces milieux de rencontres et sur les stratégies de réduction des risques de suivre une formation positive sur les saunas, le sexe plus sécuritaire et la prévention du VIH spécialement adaptée à ce type d’environnement, afin d’y faire des choix plus éclairés. En plus de la formation en groupe qui se donne au MIELS-Québec, les participants pourront exclusivement visiter un sauna au centre-ville de Québec tout en étant accompagné d’un intervenant qualifié qui les guidera dans l’établissement et pourra actualiser les notions de prévention directement sur place. La visite permet aux participants de se familiariser avec les lieux et d’y établir des repères, en plus de diminuer l’anxiété souvent associée à une première visite au sauna et de pouvoir poser leurs questions à l’intervenant-accompagnateur au fur et à mesure du parcours.

Avantages de l’atelier

En plus de déconstruire les préjugés et stéréotypes associés aux saunas et à leur clientèle, les participants auront l’occasion de clarifier leurs questionnement, craintes et préoccupations dans la négociation de rapport sexuels plus sécuritaires, en plus d’augmenter leurs connaissances sur la prévention combinée et positive au VIH et de bénéficier d’une visite guidée exclusive d’un sauna de Québec accompagné en tout temps d’un intervenant qualifié.

Plan et horaire de l’atelier

L’atelier se divise en deux parties :

1. Formation sur les saunas et la prévention combinée et positive aux locaux du MIELS-Québec (durée : 2 heures)

2. Visite guidée  d’un sauna au centre-ville de Québec accompagnée d’un intervenant ( durée : 1 heure)

L’atelier est habituellement offert les mercredi ou les jeudi, en après-midi ou en soirée. L’horaire est établi en fonction des disponibilités des participants et des besoins de coordination.

Pour plus d’information

Contactez Marc-Anciel, intervenant.e responsable de l’atelier, au 418-649-1720 #114 ou au harsah@miels.org.

L’atelier est en soi gratuit et confidentiel. Des frais de stationnement ou de déplacement au centre-ville de Québec devront être assumés par les participants le cas échéant, mais ceux-ci en seront avisés au préalable.