Vie communautaire

Briser l’isolement, sortir nos membres de leur solitude, voilà l’objectif principal de la Vie communautaire du MIELS-Québec.

Salon Hospitalité et milieu de vie
Les membres peuvent fréquenter un milieu de vie, le Salon Hospitalité, qui permet des rencontres et des conversations autour d’un café. Les valeurs prônées dans le milieu de vie sont le respect des différences, l’accueil inconditionnel et l’entraide.

De plus, des postes d’ordinateurs sont mis à la disposition des membres et des bénévoles. Cela leur donne accès à Internet, à des programmes de traitement de texte, et à une imprimante, le tout gratuitement.

Le Salon Hospitalité est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

Activités sociales
Une panoplie d’activités sociales est offerte à nos membres. Des soirées cinéma, des dîners communautaires, des sorties de groupe variées… Il y en a pour tous les goûts et ce, pour une minime contribution de la part des participants. Ces activités sont l’occasion idéale de rencontrer de nouvelles personnes, tout en sortant de la routine quotidienne et en ayant beaucoup de plaisir !

Groupes de pairs
Afin de répondre à des besoins exprimés par les membres, MIELS-Québec a mis sur pied des groupes de pairs. Un groupe de femmes existe depuis de nombreuses années et un groupe de jeunes (moins de 35 ans) se réunit depuis environ deux ans. Récemment, un groupe de PVVIH d’expérience a vu le jour (groupe d’hommes ayant reçu leur diagnostic avant 1996, soit avant l’arrivée de la trithérapie). Chaque groupe choisit la fréquence des rencontres et le type d’activités souhaitées selon leurs besoins (activités sociales, d’échanges, de loisirs, d’information, etc.). D’autres groupes pourront être formés selon les demandes et les besoins.

Les membres faisant partie de ces groupes sont très heureux de partager avec des gens qui vivent
des réalités similaires aux leurs et de développer des liens significatifs qui contribuent à briser l’isolement trop souvent présent.

SIDUS / Vis-ta-VIH
À chaque mois, un groupe de bénévoles produit le journal d’information du MIELS-Québec, appelé SIDUS Express. On y retrouve toutes les nouvelles et informations importantes concernant l’organisme, ainsi que le calendrier des activités du mois. De plus, une section est réservée pour les membres qui désirent faire paraître un article, un poème, des remerciements, etc. LE SIDUS Express est finalement accompagné d’un feuillet, Vis-ta-VIH, qui traite à chaque fois d’un sujet social, médical ou biologique, en lien avec le VIH.