Au cours de la prochaine section, vous trouverez de l’information au sujet du dépistage du VIH et des ITSS. Vous pourrez également y trouver différentes ressources effectuant des tests de dépistage du VIH et des ITSS.

Le dépistage du VIH et des ITSS

La seule façon de savoir si on est porteur du VIH ou d’une ITSS, c’est de se faire dépister. Le dépistage permet d’assurer une surveillance et un suivi de notre état de santé sexuelle en nous informant de notre statut VIH et ITSS. Le dépistage contribue également à une prise en charge médicale proactive et efficace dans le cas d’un résultat positif au VIH ou à une ITSS, et bien entendu il permet d’éviter qu’on transmette le VIH à d’autres personnes sans même savoir qu’on en est porteur, ce qui arrive malheureusement souvent.

Le dépistage est un service couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec dans le réseau public de la santé. Il est offert gratuitement dans touts les établissements de santé publique et dans certains organismes communautaires. Une période fenêtre doit cependant être respectée entre l’exposition au VIH et le dépistage.

Dépistage régulier

Le dépistage des ITSS (recommandé aux trois mois, aux six mois ou une fois par année) est un excellent moyen de tenir un bilan régulier de sa santé sexuelle et de pouvoir agir rapidement si une des analyses a un résultat positif.

Périodes fenêtres

Afin de détecter le VIH et les ITSS dans le corps humain, un certain délai doit être respecté après l’entrée du virus, de la bactérie ou du parasite afin de le détecter dans l’organisme. On appelle ce délai une période fenêtre.

Pour le VIH, la syphilis et les hépatites A, B et C,  un délai de 3 mois après la relation sexuelle à risque est nécessaire afin de détecter sa présence dans l’organisme;

Pour la gonorrhée ainsi que la chlamydia, un délai de deux semaines après la relation sexuelle à risque est nécessaire afin de détecter sa présence dans l’organisme.

En quoi consiste un test de dépistage du VIH et des ITSS?

C’est un examen de santé permettant de détecter la présence d’une ou plusieurs ITSS. Il débute par des questions confidentielles sur ta réalité et tes pratiques sexuelles qui permettent de comprendre tes besoins et de déterminer les différents prélèvements à effectuer parmi les suivants : 
  • Échantillon sanguin (prise de sang): VIH, syphilis, hépatites B et C
  • Prélèvements de secrétions ou de cellules aux sites infectieux potentiels (gorge, vagin et/ou anus) : gonorrhée et chlamydia
  • Échantillon d’urine : gonorrhée et chlamydia.
Selon les tests effectués, les résultats des analyses sont généralement disponibles entre une (1) à trois (3) semaines après le dépistage.

Où se faire dépister?

MIELS-Québec (Mouvement d’Information et d’Entraide dans la Lutte contre le VIH-sida à Québec) Ligne Info VIH : 418-649-0788 Des cliniques de dépistage sont aussi offertes dans différents milieux LGBT de la ville de Québec. Ce service est gratuit et confidentiel. Vous pouvez avoir accès à l’horaire ici. Ligne ITSS (pour rendez-vous directement en CLSC)  tél (sans frais) : 1-844-683-4877 *Prendre en note que les services de dépistage offerts par le CLSC ainsi que par le MIELS-Québec peuvent être effectués de façon anonyme.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 418-649-1232.

  Références: https://miels.org/depistage/ (MIELS-Québec, Mouvement d’Information, d’Entraide et de Lutte au vih-sida), https://sexequitallume.ca/le-depistage/ (2020 © Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais).